LE FORT DE VILLIERS commune de Noisy le Grand:
coordonnées GPS : 48°50’01.68“N . 02°33’15.91“E
référencé «INDEX des FORTIFICATION FRANÇAISE 1874-1914», page 585, 806
Si il y a un lieu dont on ne parle pas ou très peu dans notre ville de Noisy le Grand, c’est le fort de Villiers. C'est probablement la raison pour laquelle depuis peu de temps d’importantes dégradations ont beaucoup abîmé cet endroit unique.
Lors du dernier Conseil Municipal, Madame Brigitte Marsigny a posé la question à notre Edile pour savoir si une plainte avait été déposée. Réponse : L’acquisition de ce lieu avait pour but sa SAUVEGARDE, qu’il n’était point besoin de porter plainte, vu l’état déjà délabré du lieu.
Nous nous posons donc encore une fois la question :
Le Maire n’est-il pas la garant des biens privés de la commune ?
Nous ne développerons pas ici tous les motifs du non respect de ce lieu, laissé à l’abandon depuis 2007, (lire notre précédent article novembre 2012) mais nous posons encore à monsieur le Maire, la question de la sauvegarde du fort de Villiers qui a fait partie de l'histoire de la défense de Paris contre les invasions prussiennes.
doit-il être effacé de la mémoire de nos étudiants et concitoyens?
Certes, les intérêts fonciers sont sans doute éminents dans cette histoire, mais le récit même des péripéties de son parcours au travers des siècles, 1880-2013, mérite qu’à la veille de la commémoration du Centenaire de la guerre de 14/18, que nous révélions quelques détails de son histoire qui a participé à celle de la région Parisienne et de Paris.
Afin de n’offenser personne, et surtout pas notre Maire qui veut SAUVER maintenant le fort de Villiers, un livre sur l’histoire de notre ville devrait bientôt paraitre ? Souhaitons que le fort de Villiers y apparaisse en bonne et belle place.