La journée du 24 Mai 2018 fut riche en émotions pour notre association.
Accompagné par Madame l’Adjointe au Maire déléguée au Patrimoine de la Ville de Noisy le Grand, nous avons effectué beaucoup de visites ce jour là.
Nous avions déjà repéré l’adresse de l’exposition et de la remise des prix Wilmotte, et depuis le matin, nous avions parcouru les lieux de la Biennale de l’Architecture sur les différents lieux d’expositions à Venise.
Giardini Pubblici E Biennale, Cannaregio- Ghetto Ebraico, San Polo-Chiesa di Santa Maria Dei Miraculi, Piazza San Marco, Castello, Dorsoduro, Santa Croce, les îles Murano, Burano, Lido… nous avons parcouru à pied et pas en gondole pas moins de 60 kms en 4 jours.
19h - Nous nous rendons à la Fondation Wilmotte, vaporetto station Ca’D’Oro, Madonna Dell’Orto.
Pour information, l’exposition est ouverte de 10.00 am - 1:30pm et de 2:00 pm- 6;-:00pm
Fermée le Dimanche et jours fériés.
Du 25/05/2018 au 15/09/2018
Nous avons été accueillis par Mme Borina ANDRIEU, Directrice de la Fondation Wilmotte.
Agnès Floucault et Marie-Ange SCHILLING nous ont fait visiter l’exposition qui est tout simplement époustouflante. Trois maquettes des lauréats ont été réalisées par Monsieur Alexandre Thai.
Le lieu est un ancien hangar de réparation de bateaux, il est mis en valeur avec tout l’art que nous pouvons attendre de M. Jean-Michel WILMOTTE, Architecte, Président de la Fondation Wilmotte.
Les panneaux des présentations des lauréats sont grands, bien éclairés, mis en valeur par une présentation moderne. Nous remarquons les photos de Madame Diane Dufraisy-Couraud, venue prendre des clichés dans le fort de Villiers.
Nous aimerions voir un jour prochain cette exposition à Noisy-le-Grand.
Plusieurs personnalités sont déjà présentes, nous retrouvons quelques membres du Jury, nous rencontrons en avant première les récipiendaires et discutons avec eux, leur demandant beaucoup de précisions sur leur projets.
Le cinéaste qui réalise un documentaire sur le Fort de Villiers est aussi déjà sur les lieux et a commencé ses interviews.
Monsieur Wilmotte, président de la Fondation, annonce la remise des prix.
Le jury s'est réuni le 24 avril 2018 pour élire les gagnants et mentionnés de l'édition 2018 du Prix W. https://prixw.com/home
Il aura fallu cinq heures pour examiner, commenter, voir et revoir les projets des 81 candidats retenus. Les échanges furent parfois passionnés, douloureux car il fallait choisir l’esthétique, la conservation, le beau, et même la poésie. Madame Le Maire Brigitte Marsigny , élue présidente du jury, Madame Cotte-Morreton, et le président de l’ASFV ont participé activement à cette réunion qui se tenait dans les locaux de la Fondation Wilmotte.
L’imagination de nos architectes nous a fourni un panel divers et parfois curieux de ce que pourrait devenir le fort de Villiers.
Depuis son recouvrement bétonné, son élévation par des tours, sa mise en eaux des fossés, piscines dans la cours de la caserne et magasin à poudre, un centre anti-dopage, handisport, centre équestre, salles diverses pour réunions - sports - restaurants - thermalisme… Nous avons lu les commentaires qui accompagnaient les projets, même pu voir des vidéos pour certains, le tout dans une ambiance où chacun des jurys a pu défendre ses choix.
Nous vous laissons le plaisir de regarder les projets des 8 candidats sélectionnés, primés et mentionnés.
Lire la suite : Résultats du concours la Fondation du Prix Wilmotte
Parler de la neige dans le fort de Villiers serait banal.
Par contre y attribuer une poésie sera d'un bel effet :
L'hiver de Jacques Prévert
Chanson pour les enfants l'hiver
Dans la nuit de l'hiver
Galope un grand homme blanc C'est un bonhomme de neige Avec une pipe en bois,
Un grand bonhomme de neige Poursuivi par le froid.
Il arrive au village.
Voyant de la lumière
Le voilà rassuré.
Dans une petite maison
Il entre sans frapper ;
Et pour se réchauffer,
S'assoit sur le poêle rouge,
Et d'un coup disparaît.
Ne laissant que sa pipe
Au milieu d'une flaque d'eau, Ne laissant que sa pipe,
Et puis son vieux chapeau.
Jacques Prévert
Découvrez ici les photos : /index.php/le-fort-de-villiers/nos-galeries-photos/302-sous-la-neige
Après bien des recherches, avec le concours des Archives de la ville de Noisy le Grand, de la Société Historique de Noisy le Grand - Gournay sur Marne - Champs sur marne et archéologique de Marne la Vallée, avec l’aide de Monsieur Henri-Claude Lapersonne secrétaire de l’ASFV, nous pouvons vous montrer l’acte de délibération du Conseil Municipale en dates des 15 mars et 19 avril 1879, 21 juillet 1881, ainsi que le plan joint à l’acte de session à l’Etat par le commune de Noisy le Grand, de l’usufruit de la portion de chemins de Villiers à Champs, situés entre la limite de la commune de Noisy et l’entrée du Fort…. établit à la date du 19/9/1881.
Cela met un terme à bien des rumeurs et mauvaises interprétations.
Nos actions de recherches continuent, un prochain épisode sans doute sur la guerre de 1870 à Noisy le grand.
Réunion extraordinaire du 15 Mars 1879.
Projet d’établissement d’une route stratégique entre les Forts de Villiers et de Chelles.
L’an mil huit cent soixante dix neuf, le samedi quinze mars , à huit heures du soir, le conseil municipal de Noisy le Grand s’est réuni en séance extraordinaire, sur la convocation et sous la présence de Mr le Maire, en vertu de l’autorisation de Mr le Préfet en date du 6 courant.
Présents : M.M. Bouder Marie , Lapersonne Adjoint , Auger , Maigret Paul, Brisson , Sergent , Dr.Descamps ,Garanger , Burodeau , Maigret Armant , Fournier.
Absent : M.Devies
Le but de la réunion est de délibérer sur le projet d »établissement d’une route stratégique entre le Fort de Villiers et Chelles empruntant deux chemins vicinaux de Noisy le Grand.
L’année a commencé très FORT :
Plusieurs visites du fort de Villiers ont eu lieu depuis le début de l’année.
C’est avec un très grand plaisir que nous vous annonçons que le fort de Villiers est le sujet d’études pour les étudiants et jeunes architectes européens dans le cadre du concours de la Fondation Wilmotte !
Les lauréats seront récompensés lors de la Biennale d’Architecture de Venise en mai prochain. L’ASFV sera présente.
Lundi 15 janvier 2018 :
Nous avons eu le plaisir de faire visiter le fort aux représentants de la Fondation Wilmotte qui ont fait la visite complète du fort. De nombreuses photos ont été faites, et le dossier accessible aux candidats de ce concours se poursuit.
L’ASFV est complètement impliqué dans ce projet et nous ne manquerons pas de faire d’autres visites aux étudiants et professionnels intéressés par le fort.
Nous remercions le Président Wilmotte de son intérêt pour notre site, ainsi qu’Agnès Diakite-Floucault et Emile Walbron pour leur courage digne de Koh-Lanta lors de la visite .
Ce même lundi 15 janvier, en dépit du temps exécrable, nous avons reçu monsieur Jean-Paul Delacruz qui soutient notre association. Nous avons pris les mesures du Pont-Levis Pilter, chaines, rouages, pont, chambres de bascule, et Jean-Paul pourra ainsi reconstituer le fonctionnement du mécanisme du Pont.
Il avait apporté quelques lampes à bougies de l’époque de la création du fort ainsi qu’une lampe allemande. Cela a créé une atmosphère particulièrement belle et agréable.
Toutes ces études prennent du temps. Nous ne manquerons pas de vous informer des résultats.