Les 16 et 17 septembre 2017, pour la première fois, depuis 10 ans, le fort de Villiers est ouvert à la population. Depuis son acquisition par la ville, le fort de Villiers n’avait pas été présenté aux Noiséens.
Cette année, enfin, nous avons pu découvrir une campagne de publicité sur les panneaux de la ville, dans le journal municipal Noisy Mag, sur les sites Internet de la Mairie et des associations…
Près de 2000 visites de ce lieu en deux après-midi !
3 guides, dont deux municipaux et un associatif, n’ont pas suffit à faire toutes les visites guidées, Madame l’Adjointe au Maire chargée du Patrimoine s’est engagée également et a réalisé 6 visites commentées supplémentaires.
800 visites guidées le samedi et près de 1200 visites le dimanche après-midi.
Madame le Maire, Brigitte Marsigny, et son Adjointe chargée du Patrimoine ont inauguré ces journées au cours de discours et d’une réunion autour d’un pot de l’amitié.
Elles ont souligné l’importance du patrimoine Noiséen, trop longtemps oublié, et les dégradations faites dans le fort depuis toutes ces années sans surveillance.
Nous avons pu, au cours de ces visites guidées, informer et projeter le fort dans le futur.
Son histoire fut très commentée, et nous avons eu la surprise, pendant leur déroulement, d’avoir les témoignages de deux personnes ayant vécu dans le fort dans les années 50.
Une dame, en particulier, a donné naissance à ses deux enfants dans la traverse-abri donnant accès à la caponnière double, alors transformée en « logement ». Entrée dans le fort en 1958, elle en est partie en 1971.
Ces témoignages bouleversants nous ont permis de mieux comprendre la vie du fort au cours de cette période. Nous les remercions pour leurs témoignages.
Nous avons aussi eu la visite de spécialistes des fortifications, des experts même, des cinéastes, des photographes, et beaucoup de personnes qui avaient connu le fort avant tout ce vandalisme.
Notre association a porté plainte pour dégradation de bien public au commissariat de Noisy le Grand, car quelques jours avant l’ouverture du fort, des tagueurs sont revenus pour poser leurs signatures sur les murs de la salle d’exposition et les bâtiments de la cour de la caserne.
La Mairie a aussi déposé plainte.
Il faut savoir que la remise en état du fort a commencé il y a plusieurs mois : sécurisation du site, élimination des détritus, coupe des arbres tombés lors de la tempête de 1999 et défrichement, sablage des façades, mise en peinture des salles incendiées. Plus tard, il est prévu d’éliminer les arbres qui ont poussé sur les bâtis et qui mettent en danger leur conservation. Le travail n’est pas fini, cela demande du temps, et nous souhaitons que l’argent du contribuable soit respecté, que le travail des services de la Mairie qui ont contribué à sa remise en état soit pris en considération.
Beaucoup de questions ont été posé lors des visites.
« Qu’allez-vous faire du fort ? » est celle qui est revenue le plus souvent.
La réponse fut simple, c’est aux Noiséens de décider ce qu’ils veulent en faire, vous devez déposer vos suggestions à la Mairie, vos souhaits les moins ou les plus ambitieux.
Un petit rappel des propositions :
Faire revenir les pigeons voyageurs, installer des pigeonniers (pour libérer la ville de ses volatiles polluants), installer une crèche, un restaurant, des salles d’expositions, une salle pour les festivités populaire (mariages-réunions familiales), une salle de conférence internationale, une salle de remise en forme pour sportifs (le fort est entouré de stades), un lieu d’exposition pour statues monumentales, un conservatoire régionale des vieilles vignes d’île de france, l’installation du « Clos St Vincent », un théâtre de verdure, un cinéma de plein air en été, un musée, la réintroduction d’un stand de tir, et diverses autres expressions de vos envies.
Il y a encore un air de suspens, car le fort de Villiers faisait parti de la sélection des 2 lieux que sont venus voir les responsables du Grand-Paris. L’école Louis Lumière fut retenue, nous connaissons les suites de son devenir, l’implantation d’un Quartier de préparation à la sortie (QPS), La Ville se mobilise contre le projet d'implantation d'une prison, et re-proposera le fort de Villiers, nous attendons donc plus d’informations sur le sujet.
Une autre question a été posée : pourquoi n’est-il pas classé ?
La DRAC et les Architectes des bâtiments de France ont été alertés il y a 9 ans. Les élus de l’époque avaient « perdu les clefs du fort » donc il ne put y avoir de visite.
Quoique… certaines visites informelles aient pu avoir lieu…
Nous avons proposé à Madame l’Adjointe au Maire chargée du Patrimoine de relancer les services de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île de France pour un classement ou une inscription au répertoire des monuments de France, au moins du pont-levis Pilter.
Nous devons le succès de ces deux journées à la volonté des élus de Noisy le Grand qui depuis 2015 ne cessent de promouvoir leur ville au travers de ses lieux uniques, exceptionnels et du Patrimoine de ses bâtiments parfois laissés à l’abandon.
Le remarquable travail des services techniques, de l’environnement, des archives, du Patrimoine, espaces verts, de l’évènementiel, de l’animation, a permis de recevoir près de 2000 personnes.
Deux expositions étaient proposées, la première sur la Guerre de 1870 exposée par la Société Historique de Noisy-Champs-Gournay, et la seconde par la ville de Noisy le Grand et l’Association de Sauvegarde du Fort de Villiers (ASFV) sur le fort hier et aujourd’hui. Un petit livret, édité par le service de la communication, permettait d’avoir un rapide inventaire du Fort.
Une pensée particulière pour Soizic, Pascale, Marc et Patrick, nos guides pour ces JEP 2017 !
Un très grand merci à tous.
Quelques photos de l'évènement.