L'ASFV, suite à l'article intitulé "Pour la petite histoire" - 1870, sale année pour Noisy" publié dans Noisy Magazine de novembre 2013, page 28, alerte les noiséens et les amis du Fort de Villiers sur de nombreuses erreurs historiques le concernant.
On peut ainsi lire, à la troisième colonne, ligne 4 :
" Même le fort de Villiers, pourtant situé sur la commune de Noisy, comme son nom ne l'indique pas, participe sans scrupule au pilonnage….". Or, le fort de Villiers n'était pas construit en 1870. Il le sera, suite à la Loi du 27 mars 1874 sous l'appellation « Tête de pont de la Marne » et les travaux de construction commenceront en 1878 pour s'achever en 1881 ; la date de sa construction est d'ailleurs gravée sur son fronton !
Le fort de Villiers n'était pas situé sur la commune de Noisy-le-Grand jusqu'à ce que la Loi n° 64-707 du 10 juillet 1964 portant réorganisation de la région parisienne le situe définitivement en Seine Saint-Denis et sur la commune de Noisy-le-Grand. Les communes des Noisy-le-Grand et de Villiers-sur-Marne étaient alors situées dans le département Seine et Oise.
Enfin, et cette phrase, à défaut d'être etayée sur l'histoire (date de sa construction) ressemble à de la désinformation, compte-tenu du silence assourdissant de la ville de Noisy-le-Grand pour mieux le discréditer et le faire disparaître : " Même le fort de Villiers, pourtant situé sur la commune de Noisy, comme son nom ne l'indique pas, participe sans scrupule au pilonnage…." alors qu'il s'agissait de la guerre franco-prussienne de 1870, en conséquence de laquelle le gouvernement avait décidé de l'érection d'une nouvelle ceinture de fortifications pour prévenir toute nouvelle invasion, dont le fort de Villiers !
Encore une fois, l'ASFV rappelle que le fort de Villiers est le seul fort de l'Est Parisien a être entier et en parfait état, mais il a été laissé à l'abandon particulièrement depuis 2007, date à laquelle toutes les associations qui y avaient leur siège ont été sommées de partir alors qu'elle assuraient un minimum d'entretien.
L'ASFV s'élève contre ces erreurs véhiculées par Noisy Magazine dont le directeur de publication devrait prendre l'attache sur l'histoire du fort de Villiers auprès de l'association ASFV. Tout rappel à l'histoire se doit d'être conforme aux lois votées par le Parlement, aux décrets publiés au journal officiel et aux discours des hommes politiques et du gouvernement de l'époque. Elle demande par conséquent un droit de réponse. Si cela n'était pas le cas, alors la conclusion serait que la municipalité, ignorant l'activité de l'ASFV depuis sa création, a la volonté de faire disparaître le fort de Villiers et de cacher sa véritable histoire aux Noiséens et aux populations d'île de France.