Un fort Séré de Rivières n’est en sorte qu’une énorme batterie de plusieurs dizaines de canons. L’équipement des plateformes d’artillerie, le pourtour du fort avec ses positions de tir à ciel ouvert, les traverses-abris sont autant d’endroits à entretenir. Il faut installer les planchers en bois sur les postes de tir, l’ensemble représente 5 tonnes et demande 5 à 6 heures de travail par équipe. Les canons sont hissés sur les pas de tir à l’aide de « chèvres » (système en bois et treuil), chaque canon pèse environ 4 à 5 tonnes. Chaque canon doit être positionné correctement pour son axe de tir. Ainsi au fort de Villiers nous avons 5 axes principaux, le fort de Champigny 3500 m, le village de Malnoue 3200 m, le village de Champs 4200 m, le pont de Gournay 3800 m, le fort de Chelles 6200 m. Il faut tout démonter une fois l’exercice terminé.
Les pièces d’artilleries du fort de Villiers comportent 18 canons à longue portée, 10 canons de caponnières, et 3 mortiers.
La cour de la caserne, la rue du rempart, l’entretien des buttes de terre, des fossés, demandent un ratissage, un balayage journalier. L’entretien des fossés est surtout pénible, il faut ratisser, nettoyer les cunettes, les rigoles centrales pour l’écoulement des eaux, vérifier les foyers à moustiques pour l’été, vérifier et signaler les dégradations des murs d’escarpe et contrescarpe.
Les cuisines, aides aux cuistots, lavage de la vaisselle, la boulangerie, le lampiste, les jardiniers, le magasinier, les armuriers, les bottiers, les tailleurs etc… autant de postes et d’endroits où l’on évite d’être sous le regard de l’encadrement…
1- Permissions de la journée, de la nuit ou de 24 heures le dimanche
2- Les permissions de 2 à 8 jours, à l’occasion des fêtes du Nouvel An, Pâques, Pentecôte, Toussaint et de Noël.
3- Les permissions de 10 à 20 jours au moment des moissons pour les fils de cultivateurs.
4- Les permissions de 4 à 8 jours pour ceux qui sont distingués pendant les manœuvres
5- Les permissions pour convalescence ou cérémonies.